Participer au site : news photo video
avatar Se connecter
Brevet des Provinces Françaises

Brevet des Provinces Françaises


groupesToute l'association

Brevet de Cyclotourisme National - Brevet Belles Provinces

Benonces

Sites Monts du Bugey. Col de Portes (1010 m)

  Four à pain du Bugey
 
Le patrimoine bugiste est surtout riche d'une architecture traditionnelle très typée : belles demeures bourgeoises à tourelles ou humbles maisons vigneronnes, construites "en chaînes", aux toits hachés de pignons à pierres plates, "les lauzes".
Il convient de mentionner également tous les petits édifices qui, des fours aux grangeons, en passant par les bacs, lavoirs ou fontaines, ajoutent au charme discret des villages.
 
  Carte Michelin: 74-14-1-23

Col de la Faucille

(Alt. 1323). Descente sur Gex. Vallée de la Valserine vue depuis le Montrond.(Alt. 1323). Descente sur Gex. Vallée de la Valserine vue depuis le Montrond.

  La Ligne  des Crêtes 

Véritable joyau naturel où dominent le Crêt de la Neige, le Mont Rond ou autre Colomby de Gex, cet espace s'ouvre encore sur d'autres horizons plus vastes tels Genève, le lac Léman, puis le Mont Blanc et la chaîne des Alpes si proches et dont les neiges éternelles se mêlent au bleu du ciel.

Le Col de la Faucille établit une frontière entre l'aspect traditionnel de la vie jurassienne, côté vallée de la Valserine et l'ouverture internationale, le modernisme, côté Ferney, la cité où vécut Voltaire.

  Carte Michelin: 70-15-10-17

Hauteville

(Alt. 815). Col de la Rochette. Gorges de l'Albarine. Goulet de la Pierre Taillée.


 

  Cascade de la Charabote

Le plateau d'Hauteville est le "toit" du Haut Bugey, un toit paysage, qui offre au regard du promeneur des vues toujours différentes : tantôt des forêts de résineux et de feuillus, des étangs et des lacs, des gorges, des cascades vertigineuses.

La flore et la faune, totalement sauvegardées, en font le paradis du randonneur, dans une ambiance conviviale et familiale.Ce site, privilégié par son climat, offre un ensoleillement important toute l'année, ainsi qu'un air pur et vivifiant.

  Carte Michelin: 74-4-6-17

Neuville sur Ain

(Alt. 243). Grottes de la Colombière. Gorges de l'Ain.

  Viaduc de Cize

Porte sud du Revermont, habité depuis la préhistoire comme en témoigne la grotte de la Colombière, Neuville sur Ain est également un point de départ idéal pour visiter les gorges de l'Ain.

Site exceptionnel sur le plan paysager, les gorges de l'Ain dessinent un ensemble discontinu de falaises de plus en plus imposantes lorsque l'on remonte la rivière. Régal des yeux, ces corniches calcaires constituent également un refuge pour les oiseaux rupestres : faucon pèlerin, faucon hobereau, grand corbeau...

La vallée de l'Ain, austère mais reposante grâce à la verdure de ses berges et au vert profond de l'eau, est la contrée la moins peuplée du département.

  Carte Michelin: 74-3-7-11

Pérouges

(Alt. 290). Vieille citée médiévale.

  Village médiéval de Pérouges
 
Le village a gardé son aspect médiéval cossu et bourgeois : puissants remparts, rues pavées étroites et tortueuses, maisons anciennes et pittoresques et église fortifiée du 15e siècle. Le musée est aménagé dans la maison des ducs de Savoie, il est consacré aux arts et traditions populaires.
Cité touristique qui s'adonne surtout à l'artisanat, Pérouges est appréciée des cinéastes pour son cadre médiéval.
 
  Carte Michelin: 74-3-0-21
 

Izernore

(Alt. 470). Temple Gallo-Romain. Eglise. Col de Berthiand.Lacs de Nantua et Silan.


 

  Izernore

Considérant l'emplacement et l'importance du matériel archéologique retrouvé à Izernore, des historiens locaux ont tenté de prouver que la topographie du site correspondait à celle de l'oppidum d'Alésia.

Mais aucune trace de fortification, aucune découverte d'armes ne sont venues étayer cette hypothèse, aujourd'hui abandonnée.

  Carte Michelin: 74-4-3-3